Organisateurs


Chaque année l'assoociation Entre Leyre et Ciron organise la Tessonnade, en partenariat avec plusieurs associations, qui est une rencontre entre collecteurs de tessons archéologiques et archéologues, potiers, céramologues afin de confronter nos découvertes, nos savoirs. C’est l’occasion également  d’expérimentations de cuisson de céramiques. 

Depuis 2002,  nous regroupons une quarantaine de membres autour du patrimoine local.
Son but est de faire découvrir ce patrimoine sous ses différents aspects qu'ils soient botaniques, faunistiques, géologiques, archéologiques, etc....à l'occasion  de rencontres conviviales.

Nos actions sont au service de sa promotion afin de favoriser sa protection.

Nos activités s’adressent aux adhérents au travers de visites, conférences, animations, repas et découverte de la cuisine traditionnelle.

Mais sont aussi parfois ouvertes à tous, car il nous importe de rendre à la population, le patrimoine que nous avons identifié. Aussi de nombreuses animations sont tournées vers les habitants de notre terroir mais aussi vers les touristes qui nous font le plaisir de venir ici. Chaque année, le premier samedi de septembre, un rallye est organisé en voiture ou à pieds pour découvrir le patrimoine local pour adultes et enfants. Chaque participant reçoit un prix qui est un prolongement de ce qu'il a découvert. (entrée d'un musée, ouvrage sur l'histoire régionale..) et reçoit le guide du rallye qui lui permet de le faire découvrir à d’autres personnes avec comme support toutes les informations que nous avons collectées.

Nous favorisons le travail inter-assocatif car il est important de travailler en réseau, en partenariat avec les organismes et associations qui oeuvrent dans le même sens. Nous travaillons avec le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, la Réserve Géologique de Saucats, le Domaine Départemental à Hostens, les associations : Au pays de Cernès, Adichats (qui gère le château de Villandraut), le GRECAM (groupement de recherche ethnographique céramologique et archéologique midi Pyrénée Aquitaine) et bien d'autres encore


La recherche est une part importante de nos activités. Nous avons participé à un important Programme Collectif de Recherche sur l'anthropisation des milieux humides de la Grande Lande.


Adresse du siege social :

ENTRE LEYRE ET CIRON
MAIRIE DE HOSTENS
1 ROUTE DE MONT DE MARSAN
33125 HOSTENS

email: entreleyreetciron@yahoo.fr



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire