mardi 27 septembre 2016

Un aperçu de la céramique du Bas Moyen Âge dans le sud de la Gironde et le nord des Landes.

Le mobilier archéologique dans le Bazadais.
Le voila, tout chaud, il vient de paraître ! Dans les cahiers du Bazadais. Vous trouverez également en annexe les expérimentations des tessonnades.
Résumé:
Belbéoc’h Gwenolé, « Un aperçu de la céramique du Bas Moyen Âge dans le sud de la Gironde et le nord des Landes », Les Cahiers du Bazadais, no 191, décembre 2015.
Le sud de la Gironde et le nord des Landes, zones réputées insalubres, sableuses et peu urbanisées, sont longtemps restés à l’écart des recherches archéologiques. Pourtant, cette région n’a jamais été délaissée par les hommes. Nombre d’archéologues se sont intéressés à la prospection fastidieuse des immenses labours forestiers. Plus de 28 ans de prospection de tous les labours et autres ouvertures de terrain ont permis d’enrichir la carte archéologique de la zone. Ce quadrillage, secteur par secteur, donne un aperçu de plus en plus précis de l’occupation humaine, toutes périodes confondues, et révèle pour la période médiévale une occupation discrète, dans les bourgs ou dans les « quartiers », dispersée dans la lande et regroupant de petites communautés. La céramique remonte des labours. Elle permet de dater, mais aussi d’évaluer les niveaux de vie, de mettre en évidence des échanges, parfois avec des régions éloignées, et de comprendre l’originalité des modes de vie au Moyen Âge. Après une présentation du contexte, l’inventaire des sites et la synthèse de la céramique, cet article présente la répartition typologique des couvercles et des bassines, s’interroge sur les techniques de montage. Il expose enfin des éléments nouveaux sur l’atelier potier de l’Argileyre, à Saint-Symphorien.
Mots-clefs : atelier potier de l’Argileyre (Saint-Symphorien), céramique, habitat, prospection des labours, vaisselier médiéval.


Pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire médiévale de la région ou à l'histoire de la céramique, bonne lecture !
Vous retrouverez les cahiers du bazadais sur internet:www.cahiersdubazadais.fr
Gwenolé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire