mercredi 29 juin 2016

à tous les tessonnayres

Un grand moment
La  tessonnade se termine, les feux sont éteints c'est toujours un moment émouvant !
Mais aujourd'hui c'est 10 ans de construction qu'on a fêté!
10 ans que ça tessonne dans les villages des Landes de Gascogne !
10 ans que j’entraîne, année après année, l'association Entre Leyre et ciron Terre de Lagune dans cette aventure annuelle !
Vous avez été très nombreux cette année à participer, à nous suivre. Ce fut une belle aventure et c'est une belle réussite.

la tessonnade? une belle construction!
Une tessonnade c'est une affaire collective , une rencontre entre des gens d'univers différents !
Pourquoi ? Pour se mettre minable dans la gadoue à malaxer de la boue avec de la paille ? à extraire de l'argile dans la gadoue plus haut que les bottes ? Mais ce sont aussi des rencontres géniales, des passions qui naissent, des sourires d'enfants qui découvrent, qui apprennent en s'amusant !
C'est aussi tout ceux qui viennent proposer leur savoir faire !
Car monter une telle manifestation cela demande une logistique en coulisse sans laquelle rien n'est possible !
Car il faut que les rêves, les envies deviennent réalité. Ce n'est pas une mince affaire ! Quand on se retrouve la première fois pour évoquer la prochaine tessonnade , il faut que les choses prennent corps, que chacun trouve sa place, qu'on essaie d'intégrer le plus possible de forces vives, d'idées, de projets et j'en passe.

Cette année ,vous l'avez constaté avec tous les logos bien rangés en bas de l'affiche. Je vous remercie tous : La mairie d'Hostens, la mairie d'Argelouse, le Département de Gironde, le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, l'INRAP,  CAP TERRE, le CRESS, le Courant alternatif, Nature et sens , les Gascons de Biscarosse, le GRECAM d'avoir cru à cette folle entreprise, depuis plusieurs années pour certains, pour la première fois pour d'autres. Certains comme MCD à Saugnac ont été très actifs les années passées.
Cette année, également, le Courant Alternatif de Belin-Béliet a fait un travail de qualité sur les tuileries briqueteries avec un joli circuit.
le stand livre n'aurait pas eu lieu sans la ténacité
de Jacqueline Mallet!

Il y a aussi tous ces tessonnayres ! Ceux qui se sont piqués au jeu, qui cherchent à maîtriser l'argile et le feu, qui voudraient se mettre à la place du potier gaulois pour comprendre comment et pourquoi. Parfois je décroche le téléphone et j'entends : j'ai une idée, ils devaient faire comme ça, il faut qu'on essaie ! Que ce soit avec Jean Claude Lacrotte pour le goudron

ou Jean Claude Leblanc pour faire du fer avec du minerai local ! On rêve souvent.

le maître du fer et du feu!
Mais il y a aussi tous ceux qui viennent en leur nom, que ce soit pour donner un coup de main, un coup de pelleteuse, un conseil, qui nous tirent des affiches, des posters, qui tirent les cartels d'expositions, qui corrigent les fautes d’orthographe, ceux et celles qui s'occupent de l'intendance !

l'équipe pédagogique
L'école qui a cru en nos projets un peu fous et les parents d'élèves qui ont dû apprendre à nettoyer des vêtements pleins d'argile ! Et les enfants ! Leur curiosité, leur joie de vivre.

la curiosité des enfants

J'ai été très touché par l'accueil des boulistes dont j'ai squatté le local, avec quelques traces d'agile depuis plusieurs semaines mais avec qui, tous les jours, j'ai eu des échanges bien enrichissants sur la vie de la commune depuis leur enfance !.
Jonathan et sa pelleteuse.
Mais aussi les nombreuses personnes et familles qui m'ont ouvert leur porte pour témoigner, raconter, ce qu'ils savaient ou pour me prêter du matériel. Ce sont des moments d'intenses partages et d'émotions.
Et tous ceux que j'oublie !


l'équipe technique de la mairie, une aide précieuse
et dans la bonne humeur!


C'est grâce à vous tous qu'on est là aujourd'hui.


récolte d'argile avec les classes!
Alors je peux vous réciter la longue liste mais ça risque de prendre du temps.

transport du four à pain sur le lieu de la tessonnade
Je suis très heureux que cette année, la 10 ème tessonnade se déroule à Hostens. Car la première s'est déroulée modestement dans mon jardin en 2006 (le18 et 19 juin je crois) et puis la tessonnade est allée à Saugnac et Muret 3 ans de suite, au Château de Villandraut avec Adichats, deux années de suite à Belin Béliet grâce au courant alternatif , Jean Louis Brouste et José Peixotto, une année à Salles et en 2014 à Sanguinet avec le CRESS, la mairie, l'école et le Musée !!!
Aujourd'hui elle revient au bercail ! Enrichie ! Preuve est faite qu'il y a une Histoire , une Préhistoire digne d'intérêt dans notre forêt landaise ! Non ce n'était pas un désert marécageux que les humains auraient évité.
Il y  a eu une occupation depuis plus de 10 000 ans. On retrouve leur trace, et les poteries sous forme de tessons sont légion ! leur étude m'a amené à inventer la tessonnade. Et justement cette année la tessonnade participe pour la première fois aux journées nationales de l'Archéologie, manifestation annuelle de l'INRAP .


Le stand de la mallette pédagogique de Céramologie (INRAP)
 avec Armelle Guériteau
pour les journées nationales de l'archéologie.
Non seulement nous avons une histoire ici mais elle se vit ! Ce n'est pas un musée poussiéreux ! Je suis heureux que cela permette des rencontres, des échanges,  Ce n'est pas du passé, c'est le présent ! Ces rencontres, ce sont bien déroulées aujourd'hui, c'est festif ! C'est la 10 ème tessonnade. Je vous remercie tous d'avoir permit cela.

Gwenolé






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire