mardi 31 mai 2016

La finition des jarres

En attendant la cuisson
Ça y est, elles sont finies ! La fin a été longue, je n'en voyais plus le bout. Heureusement que j'étais encouragé par les boulistes qui venaient chaque jour voir l'avancement des travaux.
J'ai eu largement assez d'argile pour les finir. Elles mesurent 75 cm de haut.



Les six jarres ont été baptisées et datées. Nous avons : HOSTENSIANUM pour Hostens ; RETIS car jusqu'à cette année c'est dans ce quartier d'Hostens que je prenais l'argile pour les jarres et qu'il y a des indices gallo romains ; CANETUS pour le quartier de Canet à Hostens où j'ai découvert un atelier de produits goudronneux gallo romain ; LOSA, nom du site archéologique sous le lac de Sanguinet où ont été retrouvés de très nombreux tessons de jarres à goudron ; PICEOS parce que Ausone avait au IIIe siècle nommé les habitants de Boïos : « piceos boïos » soit les poisseux de Boïos (Hommes de poix). La dernière je l'ai nommée VASCONIA puisque nous sommes chez les gascons.


La pose des cols est simple: c'est un gros boudin de terre qu'on applique fortement sur la partie extérieure de la lèvre qui vient ensuite s'enrouler autour du boudin.


Elles ont été choyées! battage à toutes les étapes. C'est facile sur les parois mais plus délicat sur les gros boudins des lèvres.


J'ai eu quelques sueurs froides certains jours, notamment quand il y a eu une journée d'orage. J'étais à 45 cm de hauteur et j'avais bien recouvert les lèvres de plastique pendant la nuit pour qu'elles ne sèchent pas et que le colombin du lendemain colle bien. Mais avec le vent qui a accompagné l'orage, le matin, l'argile avait séché sous le plastique. J'ai dû mettre des bandes découpées dans des serpillières bien mouillées pour ramollir la pâte, avant de rajouter les colombins. Ensuite, j'ai surveillé deux jours durant que ça colle bien pour pouvoir reprendre si nécessaire. L'une d'elles (Rétis) présente une fente de mauvaise augure à cette hauteur là.
Les parois des jarres avaient trop séchées pour pouvoir les évaser correctement ce qui fait qu'elles sont plus étroites que prévue et un peu cagneuses !.


Bon on verra bien! Au dernières nouvelles, j'y suis allé ce lundi après midi avec Guillaume Parpaite et des membres de Paléobox, nous n'avons pas repéré d'autres problèmes. Croisons les doigts.




Maintenant nous allons nous attaquer à la construction des fours. Nous prévoyons de nous retrouver sur le site de la tessonnade (zone artisanale d'Hostens) le w.end du 11 et 12 juin. Toutes les personnes qui veulent mettre la main à la pâte seront les bienvenues.
Gwenolé







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire