dimanche 22 mai 2016

des nouvelles de la gestation des jarres

Petite jarre deviendra grande !

Depuis dimanche dernier les choses ont avancées. Les jarres grandissent doucement sous l'abri de la Boule d'Hostens à la zone artisanale.

état des jarres le 22 mai


Grâce au travail efficace de l'équipe du w.end dernier, qui ont préparés de très nombreux pains d'argile bien chamottée, les choses vont bon train ! Les premiers jours de cette semaine je pouvais monter deux rangées de colombins : une le matin et une en fin de journée car la pâte avait le temps de bien saisir. Mais maintenant les jarres approchent les 60 cm de diamètre et il faut beaucoup plus de temps et d'argile. Il me faut presque une heure par jarre ! C'est à dire que je monte de 5 cm par jour.
Elles mesurent ce dimanche soir 50 cm de hauteur. Dans deux jours je commencerais à diminuer le diamètre pour former le col, ça ira plus vite. Si tout va bien elles seront terminées en fin de semaine.
Les températures d'hier et le vent de la nuit ont été difficiles à gérer car la pâte sèche trop vite. J'ai résolu le problème en posant sur les lèvres des bandes de serpillières mouillées recouvertes de plastique pour éviter l'évaporation. On verra demain matin.

traces réalisées avec une estèque métallique au plus
près des traces repérées sur les tessons archéologiques.

L'argile est bien mieux chamottée que les années précédentes:on est à 50 % de chamotte. Et l'argile reste bien plastique et collante.

pâte chamottée, tesson de jarre archéologique provenant
De Losa (Sanguinet) coll. CRESS.)

pâte chamottée pour les jarres de cette année: ça ressemble!.
Malgré tout il est primordial de bien préparer les boudins avant de les poser. (malaxage, battage). Je ne sais pas comment s'y prenaient les romains mais les mains n'apprécient pas bien du tout ! J'ai beaucoup de micro coupures, la peau râpée et enflammée. Je vais me les tremper ce soir dans une décoction de sauge pour les apaiser et désinfecter.
Gwenolé

1 commentaire:

  1. Vu le temps de ce w-e de fête des mères, l'argile ne devrait plus sécher trop vite ! Je dirait même qu'il ne faudrait pas que les jarres se liquéfient du bas, suite à quelque inondation...
    En tout cas bravo à tous et en particulier à Gwénolé , qui va finir par avoir des mains recouvertes de corne !
    Bon courage pour la suite
    PNLGascognement vôtre
    Philippe

    RépondreSupprimer