mardi 17 novembre 2015

Journée ruches en terre et autres!



Des logements décents pour les abeilles !
Grosse activité ce samedi au domaine départemental. Devant l'exposition permanente sous le généreux soleil de fin de saison comme pour faire un pied de nez aux dramatiques événements de la nuit.
A 10h, rapidement, tout le monde arrive de toutes les directions, les voitures sont chargées de plein de matériel et en moins de temps qu'il ne faut pour le dire le lieu est investi. Il fait beau on s'installe dehors. Nous ne sommes pas moins de 20 personnes ! Sans compter ceux qui viendront nous visiter  à un moment ou un autre de la journée.


Les ruches prêtées par la mairie d'Argelouse, rejoignent celles amenées par Dominique et celle d'Aïcha amenée par Gaëlle, elles nous donnent une petite exposition bien intéressante, autour d'un café avec viennoiseries ! préparé par Colette et Joëlle. Les langues se délient et les idées fusent rapidement, tout le monde se retrouve à s'activer sur les ruches.


Il y a bien sur ceux qui mettent les mains dans l'argile pour monter des ruches en terre







 mais aussi ceux qui préfèrent apprendre à monter des ruches en tressage comme les bournacs traditionnels qui vont être recouverts d'un savant mélange de bouses de vache fraîches avec du sable et de la paille de seigle (cultivée par Dominique)



  

Mais une autre équipe s'est lancée dans le montage de ruche en paille. Il faut pour cela façonner un long boudin de paille comme une corde qu'on va assembler en escargot. Un patient travail à plusieurs mains.









La pause de midi était bien agréable ! On a apprécié les plats que chacun avait amené. C'est toujours un fort moment convivial qui laisse de bons souvenirs.
Reprise de nos travaux l'après midi, prise de notes pour pouvoir continuer chez nous. Puis avec le jour finissant et la fraîcheur qui s'installe, il faut ranger, nettoyer et se quitter.






On nous objectera que les ruches en osier n'ont pas grand-chose à voir avec la céramique ! C'est vrai mais c'est faux !: On sait que depuis la préhistoire ont toujours été utilisé des moules en osiers pour confectionner des céramiques et beaucoup de céramiques imitaient les vanneries.



De passer à l'expérimentation on découvre vite qu'il faut autant de temps pour monter la vannerie qui servira de moule, donc on ne va pas la mettre au feu avec la poterie à cuire . Non ! On va démouler la poterie et réutiliser le moule en vannerie.
Et puis les ruches en pailles sont enduites de torchis pour une bonne isolation.
Tout est lié !
Donc conclusion de cette superbe journée et il faut remettre ça !
(Si des participants ont des photos à partager, envoyez les moi, je ferais une page photos.)
Gwenolé
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire