samedi 7 juin 2014

l'argile à la maternelle


Jeudi 5 juin,il fait très beau!
Sous le préau de l’école maternelle, 9h du matin , les enfants arrivent par deux: les tout petits. Ils se rangent sagement autour de la bâche que nous avons installés avec tout le matériel de poterie. Ce matin nous apprenons à préparer de l’argile pour faire des carreaux. Colette a bien préparé chaque poste de travail, un par enfant.
Guidés par les maîtresses, Colette et moi même, on se lance !
Ah! que les marteaux sont lourds quand on est petit ! Mais tout le monde a envie d’essayer.

Quand on a bien écrasé l’argile on le tamise au dessus d’une grande bassine qui se remplit petit à petit. Puis quand on a suffisamment de « farine de terre » on en prends trois bols et on rajoute un bol de sable. On mélange bien, on fait un puits au milieu, comme un volcan.

On le remplit d’eau

et on mélange comme pour faire de la pâtisserie. Après il faut malaxer pour obtenir un pain de terre.
Alors seulement on commence à faire des carreaux : sur une planchette de bois on dispose deux baguettes entre lesquelles on mets une galette de terre. Avec le rouleau on étale bien, on pose une feuille d’arbre dessus et on passe encore le rouleau pour bien coller la feuille.

On pose dessus un gabarit de carton aux dimensions du carreau et on coupe tout autour.

Et voila on a fait un joli carreau décoré d’une feuille .

On met son nom juste dans le coin et on le met à sécher. Quand on enlèvera la feuille il restera une  jolie impression dans l'argile.  Et hop! on va vite se laver les mains avant d’aller jouer dans la cour!
Après la récréation, une deuxième classe de tout petits prend le relais.
Les carreaux sont mis à sécher dans les classes et nous les cuirons le 16 juin dans le four gallo romain pendant la tessonnade. le défournement est prévu le mercredi 18 au matin.
Merci à Colette pour les photos, Gwenolé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire