samedi 7 juin 2014

apiculture et ruches en terre

Du miel à l'école!
Jeudi après midi Dominique et Dominique, apiculteurs investissent la classe de Pascale avec un attirail peu commun ! Ruches, enfumoirs et tout le matériel d’apiculture.
Aujourd’hui vous l’avez compris il va être question d’apiculture. Nos apiculteurs sont bien habitués !

À l’aide de panneaux ils expliquent la vie des abeilles,

leur travail collectif, comment elles s’organisent dans la ruche, leur rôle dans la nature, comment elles font du miel et comment on l'extrait.
Démonstration en direct

et dégustation du miel d’acacia de ce printemps.






Quelle curiosité de la part des élèves ! Les questions fusent sur les insecticides et la pollinisation, les frelons et le célèbre frelon asiatique, les allergies au pollen.... Ils sont déjà très au courant sur le sujet ! Ils ont même reconstitués les alvéoles en hexagones.

Pourquoi me direz vous, parler d’apiculture pour la tessonnade qui est axée sur l’argile. C’est simple ! Les abeilles aiment bien habiter dans des ruches en terre soit cuite, soit crue. Les bournacs traditionnels de la région sont en vannerie recouvertes de bouse de vache mais dans beaucoup de région du monde elles sont en terre, comme celles du  Rif marocain qu’Aïcha nous a fabriqué l’an dernier (elle est maintenant habitée par un essaim!).
Depuis l’an dernier nous nous intéressons à ce sujet pour deux raisons : pour voir si cette technique n’est pas intéressante pour les abeilles d’ici et deuxièmement on se pose la question de savoir si dans à la protohistoire et à l’antiquité des céramiques n’auraient pas servies de ruches ?
Donc la prochaine étape se passera sur l’Espace Gemme pendant la tessonnade avec les ruches en terres, en vannerie et les bournacs, 
merci à nos apiculteurs et aux enfants pour leur curiosité!
Gwenolé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire