mardi 13 mai 2014

Une classe au musée

La tessonnade pour les enfants
C’était prévu de longue date ! Ils sont arrivés à l’heure au musée. Curieux de tout, tout sourire, la classe de CP de Céline de Sanguinet venait non seulement découvrir le musée et l’histoire de Sanguinet mais prendre des idées pour savoir ce qu’on pourrait bien faire en poterie  pour préparer la tessonnade.

Parfois dissipés mais vifs d’esprit, posant pleins de questions, ils ont scrutés toutes les vitrines guidés par Corinne qui sait bien capter l’attention de ces jeunes visiteurs.

On a donc beaucoup parlé vaisselle,  céramique, poterie, mais aussi des plongeurs archéologues, des pirogues, et du filage de la laine de mouton et pleins d’autres choses !
exercice de lecture!

 Et on a trouvé ce qu’on allait faire : On va faire des fusaïoles en terre pour confectionner des fuseaux et filer la laine..
les fusaïoles, le fuseau et la laine

comme au temps des bergers et des romains. Ces fusaïoles seront cuites dans un four gallo romain au cours de la tessonnade.

A 16h c’est moi qui ai filé au CRESS pour continuer à monter les jarres. Comme tous les jours il faut malaxer les pains d'argile, monter une rangée sur chaque jarres,

vérifier les dimensions sur le dessin à l'échelle 1.


Ce soir on approche les 90 cm ! Si tout se passe bien,  deux d’entre elles seront terminées jeudi soir.

A 18h45 j’avais remis les bandes de plastique sur les lèvres des jarres qui vont se reposer jusqu’à demain. Je reviendrais demain vers 14h pour deux ou trois heures de travail.  Vous êtes invités !
Gwenolé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire