jeudi 15 mai 2014

Un air de fête

Et roule ta boule!
Jeudi 15 mai 8h 45, l’école primaire de Sanguinet résonne des jeux des enfants. On installe tout le matériel sous le préau de la cour de récréation. Il fait beau ! De 9h à 10h30 une classe vient apprendre à façonner des fusaïoles en argile. Mais avant on va découvrir comment préparer son argile. J’ai amené un grand sac d’argile brut sec qu’on va réduire en poudre , mélanger avec un peu de sable de la Leyre et on fait comme pour la pâtisserie : on creuse un puits au milieu du tas qu’on rempli d’eau et on mélange jusqu’à obtenir une boule bien souple.
L’ambiance est bien sur à la fête ! Ben oui ! Taper sur des blocs de terre avec un marteau, tamiser la poudre, ça vole partout et ensuite malaxer de la gadoue quel bonheur ! Mais la deuxième partie de l’atelier est différente : chacun roule sa boule et s’applique à former sa fusaïole  le mieux possible, y graver  un joli décor et les petites mains s'activent! Ensuite chacun a essayé de mettre de la couleur d'argile blanche ou rouge d’oxyde de fer.

Tous on gravés leurs initiales au fond pour les retrouver quand on les aura cuites à la tessonnade.

A 10h 30 une autre classe a pris le relais pour apprendre à faire  des perles en argile . Donc même technique : on réduit l’argile en poudre, tamisage etc... même jeux, même bonheur ! Et même concentration  pour rouler les boules et s’appliquer à faire les plus belles perles possible.

Pendant la pose de midi on tout laissé sécher au soleil. Et à 14h une troisième classe est venue elle aussi s’exercer à faire  des perles. Même magie ! Puis on a tout rangé.

Ce soir les perles et fusaïoles sèchent tranquillement dans les classes avant la cuisson au cours de la tessonnade. Sauf changement ce sera le jeudi 19 juin. Mais on vous préviendra avant !
16h j’ouvre le dépôt du CRESS pour retrouver  les jarres qui m’attendent sagement ! Rien n’a bougé, tout est normal ! Maurice me rejoint avec la caméra. Et voila c’est reparti pour un tour : malaxage, pose des colombins après avoir battu les parois. Enfin ! les deux premières jarres sont arrivées à la bonne hauteur : 1 m de haut !


Demain je pose la collerette. Les deux autres seront certainement terminées samedi après midi.

Demain je serais au dépôt à partir de 14h pour finir les jarres. Si vous passer par là venez voir la pose des collerettes !
Gwenolé

2 commentaires:

  1. Très bonne journée pour nous aussi. Merci Gwénolé pour ce partage avec les enfants.

    RépondreSupprimer
  2. Les jarres sont magnifiques en plus d'être un sacré défis à relever, et plus tu as le temps et l'énergie pour aller dans les classes, bravo! Fusaïoles, fusaïoles,leur son résonne déjà dans Sanguinet pour annoncer la Tessonnade de juin! A bientôt

    RépondreSupprimer