lundi 19 mai 2014

Séchage délicat!

Inquiétude !
Ce matin je suis allé vérifier que tout se passait bien, que le séchage progressait sans problèmes. Quand je suis arrivé je suis resté bouche bée ! Les trois jarres en terre du Tuzan présentaient d’importantes fissures au niveau de la collerette.

 Heureusement la terre était encore malléable. J’ai repris fissure par fissure en remouillant l’argile puis j’ai battu toutes les collerettes.  Les tessons archéologiques montrent effectivement une faiblesse récurrente  au niveau de la collerette.

Souvent elles se désolidarisaient de la paroi du récipient.  On observe aussi un grand nombre de fentes verticales qui ont été réparées car il y a des trous dans lesquels ont introduisait une agrafe de métal.
D’autres petites fissures sont observables sur les parois de ces trois jarres mais semblent sans importance.

La quatrième jarre (Rétis) , pour l’instant, ne présente aucune fissure. On verra demain. Je vous tiendrais au courant de l'évolution de la situation.
Gwenolé






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire