jeudi 29 mai 2014

Jattes à anses internes

Les choses avancent !
Après les jarres à goudron, maintenant les jattes à anses internes.  Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des récipients de grandes dimensions (jusqu’à 50cm de diamètre) qui ont été retrouvés sur un site  du deuxième Âge du Fer de Sanguinet (L’Estey du Large). Ils ont la particularité de posséder trois anses internes. l’hypothèse admise voudrait que ce dispositif permette de les suspendre au dessus du feu sans que les liens de cordes ne brulent. Dispositif ingénieux. A part Sanguinet quelques pièces ont été trouvés sur le sud des Landes et récemment j’ai pu en découvrir au musée de Viana au Portugal. (Voir l’article sur le blog en avril) Typique la fin de l’Âge du Fer ces récipients semblent attachés à notre façade atlantique.
J’avais préparé l’an dernier trois jattes qui devaient cuire au cours de la tessonnade à Salles. La météo nous en avait dissuadé. On va remettre ça cette année.
Pour l’occasion aidé de Colette, nous avons entrepris la fabrication de quatre nouvelles jattes.
Dégraissés avec une forte proportion de sable dans un argile local, ces récipients se montent facilement même si la météo pluvieuse ralenti le rythme. Ce soir après trois jours de travail une est terminée. Deux autres attendent la pose des anses et la quatrième sera finie demain soir ou après de main matin.


Tout commence par une galette d'argile de 30cm de diamètre dont on relève les bords.

Les flans sont montés avec des colombins écrasés.

 Et Colette s'y prends bien!

Quand la jatte est finie on pose les anses. Celles ci sont rivées dans la paroi. Technique surprenante mais bien observée sur les tessons provenant de l'Estey du Large.

Si tout se passe bien, ces jattes seront cuites pendant la tessonnade le samedi 14 juin pour deux d’entre elles dans le four avec les jarres. D’autres cuiront en four fosse le dimanche 15 juin et si elles peuvent rentrer dans le four gallo romain les autres, y cuiront le lundi 16 juin.Si elles sortent entières de l'épreuve du feu nous avons prévu un plat en sauce dedans juste pour tester!....simple vérification scientifique bien sur!
Gwenolé


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire