samedi 17 mai 2014

faire part de naissance

Et de deux !
Voila ce jour fera date ! Aujourd’hui 16 mai 2014 (MMXIV) sont officiellement nées deux jarres ! Des jumeaux. Les deux premières  sont terminées depuis 18h, bon! demain il y aura quelques retouches mais ce ne sont que de petits détails, juste histoire de fignoler !

Aujourd’hui, la difficulté était d’avoir en même temps la bonne hauteur (1m) pour le bon diamètre d’ouverture (33cm) et que les parois épousent la bonne courbure. C’est un peu plus facile à dire qu’à faire. D’abord un bon battage avec une enclume sur la face interne et un battoir à l’extérieur.

Ensuite rectifier les courbures avec les mains ou le racloir,

 ajuster le col et une dernière mesure c’est bon !
Une fois qu’on y est arrivé il faut poser la collerette. Donc remouiller la partie sur laquelle va s’appuyer la collerette. Et bien présenter les plaques de terre de 15 cm de large. Coller en chassant les bulles d’air. Par plaisir on compare avec un tesson archéologique de lèvre trouvé sur le site de Losa.

Heureusement que Colette était là pour préparer les plaques d’argile et faire les photos qui illustrent ce petit article. A deux le travail est plus rapide et plus serein.
On ajuste bien le tout, en prenant soin de bien finir les détails,  donner un plat sur le dessus de la lèvre. Après il reste le moment le plus chouette : baptiser la jarre. Les deux d’aujourd’hui porteront le nom de Losa I et Losa 2  puisque c’est sur Losa sous le lac de Sanguinet qu’on été trouvé les plus belles et les plus grandes.

Et voila deux jarres sont terminées sous l’œil des caméras et des appareils photos.

Demain samedi 17 mai j’arriverais vers 14 h pour la naissance des deux autres jarres : Rétis et Hostensianum.
Vous êtes conviés à l’évènement.
Gwenolé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire