samedi 3 mai 2014

Et les jarres montent doucement

Quelle belle journée !
Du soleil, le travail avance et on s’amuse bien !


Il y a ceux qui tapent encore pour faire la chamotte, ceux qui forment encore les pains d’argile chamottée.
Et ceux qui montent les jarres.

Le soleil étant au rendez vous, les bases ont rapidement séchés permettant la pose de colombins pour monter les parois. Il y a quatre jarres et un cuvier. (cela ne se voit pas encore car les bases sont identiques.)
séchage des boudins d'argile au soleil

On découvre la technique au fur et à mesure parfois à nos dépends : Hier, j’ai voulu former les pains d’argile à mains nues ! Hier soir je n’avais plus d’ongles, certains attaqués jusqu’à la chaire ! aujourd’hui les gants sont bien utiles ! Mais comment faisaient les romains ?
Les choses s’organisent sur le chantier, aujourd’hui soupe chaude sur la braise concoctée par Colette.

L’après midi a commencé par la visite du musée de Sanguinet, une plongée dans le temps et dans le fond du lac.
La muséographie est nouvelle, particulièrement efficace et agréable. Des vitrines racontent l’histoire édifiante de ces villages qui se succèdent au fond du lac.

 Un écrin reçoit des pirogues.  De nombreuses céramiques racontent la vie quotidienne et l’artisanat des villages de l’âge du Bronze , de l’âge du fer et plus près de nous des gallo-romains.

Le clou étant bien sur la grande jarres à goudron et le cuvier remontés. Les mêmes que nous tentons de re-fabriquer ! Une visite très complète avant de retourner à notre argile.

Demain rendez vous à partir de 10h Il reste du foulage d’argile et de préparation de chamotte à faire. Si vous voulez apprendre à façonner des pains de terre et monter des colombins, venez nous rencontrer ! A midi on a décidé de sortir le barbecue pour fêter l’arrivée du soleil. Donc amener quelque chose à griller !
notre reporter prends des notes! un article viendra bientôt!
 Gwenolé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire