lundi 12 mai 2014

Entre argile et bouses

récolte d'un combustible naturel
À 9h ce matin le temps était humide sur les bords du lac de Parentis -Biscarosse. Mais le spectacle était superbe ! Derrière les marais, le lac et nous en arrière dans les prés du parc d’hivernage Xavier Collongues, propriété de la communauté des communes des grands lacs (C.C.G.L.)

Là sont en pâturage des chevaux et des vaches écossaises. Nous sommes autorisés à récolter des bouses de vaches pour les cuissons de céramique qui auront lieu pendant la tessonnade. Il faut donc les récolter en avance pour les mettre à sécher.
Ah oui ! Je sais pour beaucoup de gens c’est caca boudin ! Beurk ! Beurk ! Beurk ! C’est un peu vrai pour la bouse très fraiche mais la bouse est l’ami du jardinier et du potier et sèche elle n’a aucune odeur. Dans de nombreuses régions du monde on se chauffe et on fait à manger sur des feux de bouses de vaches ou de yack. J’ai mangé un jour dans l’Himalaya des appel-cakes cuits dans un poêle avec des bouses de vache. C’était délicieux et il n’y avait aucune odeur ni parfum de bouse ! qu’on se le dise !
Pour les cuissons de céramique c’est aussi un combustible de choix qui monte doucement en température sans coup de feu et sans odeur. Aïcha l’an dernier cuisait à la bouse. On utilise aussi le crottin cheval. Mais la bouse est surtout utilisée pour couvrir les meules de céramiques à cuire. Cela créé une couverture qui maintient la chaleur concentrée dans la meule.
Pour certaines céramiques on dégraisse l’argile à la bouse ou au crottin. C’est très efficace, sans odeur et très agréable à façonner.
Donc Voila, ce matin avec Guillaume il nous a fallu négocier avec les usagers des lieux qui nous barraient le passage !

Échanges de cadeaux



et comme il est de coutume dans notre beau pays tout c’est terminé autour d'un coup à boire !

Nous avons donc récoltés nos bouses



malgré les chevaux un peu espiègles qui voulaient nous piquer nos cageots !

À 11 h nous avions quittés les lieux avec notre précieux chargement.

Cet après midi retour dans l’argile au CRESS pour continuer les jarres. Les deux plus grandes sont arrivées à 82 cm de hauteur.

L’épaule est maintenant bien marquée. Je pense que ces deux là seront finies mercredi soir et jeudi ou vendredi pour les autres. On vous tient au courant !
Demain mardi, en début d’après midi je serais avec les scolaires  au musée de Sanguinet. Je pense que pour 16h je serais à pied d’œuvre au CRESS pour avancer les jarres jusqu’à 18h au moins.
Gwenolé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire