lundi 5 mai 2014

Des nouvelles des jarres

Ça pousse !
13h30 aujourd’hui, le soleil est au rendez vous. L’Espace Gemme fait la sieste ! Je suis seul dans le dépôt du CRESS. Un à un je malaxe une dernière fois les pains d’argile pour rajouter une rangée de colombins sur chaque récipient.

Les parois sont maintenant fermes mais je peux encore ajuster le diamètre. J’enlève le plastique de protection et affine le dessus de la lèvre pour y ajuster le colombin. Celui ci est très mou. J’évite de lui donner l’inclinaison définitive sous peine de voir tout s’effondrer. Donc je ferme un peu la lèvre que j’ouvrirai au bon diamètre demain avant de rajouter dessus un autre colombin.

L’opération suivante consiste à égaliser les parois, vérifier le bon angle, la régularité de la forme. La raclette que je me suis fabriquée est très efficace et laisse les traces qui ressemblent bien à ce qu’on observe sur les tessons archéologiques.
Les pains d’argile ont été bien préparés : ils sont à la bonne consistance, bien chamottés. C’est facile et agréable, ils n’accrochent pas les doigts et je peux travailler à main nu : j’ai une meilleure sensibilité sans les gants et je vais plus vite. Néanmoins je termine à 16h. Soit 2h 1/2 pour une rangée de colombins sur 5 récipients. Mais j’ai la satisfaction de voir les récipients prendre forme. J’en suis au tiers de la hauteur soit 34 cm de haut pour les jarres.
J’ai remis les bandes de plastique sur les lèvres pour qu’elles restent bien humides tout en permettant que la base sèche. Je sais ! Ce n’est pas archéo-compatible. A l’époque ils devaient mettre des bandes de tissus et venir les arroser régulièrement même la nuit. Je ne pousse pas le charisme jusque là et comme je n’ai pas d’esclaves !....

 Je bloque les bandes de plastique avec un petit boudin d’argile. Efficace et bien pratique.
Voila pour aujourd’hui. Rendez vous demain mardi, vers 14h pour poser une autre rangée  colombins. N’hésitez pas à venir.
Gwenolé




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire