jeudi 1 mai 2014

Des jarres à goudron un premier mai


Des pieds et des mains dans la gadoue !
Le montage des jarres gallo romaines. 


Jeudi 1 mai 2014 à Sanguinet
Voilà c’est reparti, Certains diront « c’est toujours pareil, » on casse des cailloux, qu’on mélange à l’argile ,les bottes pèsent des tonnes, on est crottés jusqu’aux oreilles !!!!!
A croire que dans cette terre il y a une substance  addictive! dès que j’y mets les mains je ne peux pas m’en décoller  c’est plus fort que tout. Oui c’est vrai, mais, c’est tellement agréable.

Pourquoi recommencer ?
Pour comprendre et essayer de ne pas refaire les mêmes erreurs.
Souvenez-vous aux dernières Tessonnades, les jarres n’avaient pas résisté a la cuisson. Et bien, rien ne se perd, tout se transforme!
C’est pourquoi en ce jour férié, fête du travail, quelques volontaires passionnés, pilent, concassent les vieux tessons. Et c’est reparti pour fabriquer 4 jarres et 1 cuvier.


Dès ce matin, manches retroussées au local du CRESS sur l’espace Gemme à Sanguinet,  une équipe de tessonnayres s’est mise en action. Le but étant de réduire en miettes les tessons des jarres de l’an dernier pour faire de la chamotte.

Pour ceux qui ne connaissent pas: la chamotte c'est de la terre cuite pillée qu’on rajoute à l'argile pour éviter son retrait au séchage et à la cuisson. Les tessons de jarres gallo romaines issus des fouilles et prospections de la région en sont très chargés, avec des morceaux parfois gros comme l’ongle !
Donc munis de marteaux et massettes nous avons écrasés presque 200 kg de tessons, entrecoupés d’une sérieuse pose à midi!

L’après midi, quand nous avons eu assez de chamotte, nous nous sommes lancé dans l’opération suivante : le mélange ! La recette est simple : Un sac de chamotte pour trois d’argile, mouiller avec un peu d’eau et malaxer avec les pieds. Vu la granulométrie de cette chamotte, il est hors de question d’y aller pieds nus ! c’est muni des bottes  que la danse se pratique ! Et les mains sont bien-venues quand il s’agit de faire les pains d’argile. Nous avons ensuite préparés les fonds des jarres et du cuvier avec les premiers pains d’argile.

Demain nous commencerons à monter les parois tout en continuant à malaxer des pains d’argile et à préparer de la chamotte. Pour monter 4 jarres et un cuvier nous pensons utiliser 1 tonne d’argile !
Donc on fait des pieds et des mains pour avoir de belles jarres !
rendez vous ce vendredi 2 mai à partir de 9h 30 avec  à midi le repas en commun sorti du sac.
Voila ! Ça sent bon la tessonnade !












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire