samedi 10 mai 2014

De colombin en colombin!

Samedi 10 mai 2014, petit frisson
Partis d’Hostens sous le soleil, nous arrivons à Sanguinet sous les nuages .
C’est avec une certaine angoisse que nous ouvrons les portes du local, ouf ! rien n’a bougé, nos coquetiers géants sont là, alignés.
Jérôme ,Guillaume , Mario le caméraman sont là.

Sans plus attendre les mains façonnent les colombins qui sont aussitôt placés d’un geste sûr, sur les lèvres humidifiées.

Une première puis une deuxième ,et arrive la troisième ,celle qui est placée à l’endroit « maudit » ,car depuis que le cuvier s’est effondré, les jarres ont été déplacées pour permettre de circuler autour.
Pendant ce temps certains s’amusent à faire du feu: un morceau de bois de lierre, une baguette, un montage efficace fait d’une scie dont la lame est remplacée par une corde, voilà qu’après quelques mouvements une petite fumée apparaît.

Les jarres atteignent la hauteur de 66cm et le diamètre est d’environ 70 cm
Dans le fond de la fameuse troisième qui est un peu moins haute que les autres, un petit trou est fait, tel que l’on peut le voir sur le fond de cette jarre trouvé sur le site de LOSA.



Demain dimanche,à partir de 14h30, séance de malaxage d’argile, car il va en falloir encore pas mal, bien que nous arrivions au moment ou le diamètre va se rétrécir .
Donc, tous à vos bottes on vous attends!
Colette.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire