mardi 30 avril 2013

STAGE TERRE et SONS avec MARIE PICARD, partie1

Ce matin le temps était plutôt frais, voir froid, mais l’enthousiasme était grand.
Pour aller à Saugnac et Muret où ce déroule ce stage, il y a plusieurs routes, mais la plus agréable est sans conteste celle qui passe par Rétis et Biganon.
On n’y roule pas vite, elle est étroite, ce qui permet d’apprécier la mousse qui forme une ligne verte que l’on suit tranquillement
.
10h : Les dix participants sont déjà prêt, Stéfany nous rejoindra plus tard.
Tout le monde a amené son matériel. On voit déjà que l’on a  affaire a des « pro ».
Marie Picard, très organisée, demande à chacun de se présenter et d’exprimer ses désirs, ses projets.
Munie de ces informations, Marie sait parler à chacun.
Ceux qui savent déjà beaucoup de choses et qui viennent se perfectionner, les récidivistes, et d’autres comme moi qui sont passionnés de terre mais qui « nan traves que quouique », qui n’ont aucune notion de musique.
Avec des mots simples, Marie qui sait si bien parler aux enfants, nous fait baisser nos « formatages », nous redevenons des êtres simples, à l’écoute de nos sens.

Tout commence par une simple boule de terre dans laquelle on introduit le pouce, que l’on fait tourner pour obtenir une épaisseur régulière.
Voilà, le champignon est formé, et puis délicatement les lèvres de celui ci se rapprochent, se soudent pour former le corps de l’oiseau.


Il suffît pour affiner sa forme de le rouler sur la table, d’y prévoir une queue et un bec ;
Mais les choses ne sont pas si simples, pourtant avec Marie tout paraît facile.
C’est là que l’on découvre l’imagination, la créativité, l’originalité de chacun.


Une véritable basse-cour envahie les lieux.
Cet oiseau bien dodu va être perforé, troué, car le but est que cette caisse de résonnance émette un son harmonieux quand on aura aménagé le sifflet dans la queue.(et là c’est pas joué pour tout le monde).


Bientôt, c’est une cacophonie, chacun essayant de faire vibrer sa bestiole.
Il faut dire que la salle n’est pas propice a ce genre d’exercices, elle a, peut-on dire, une mauvaise acoustique, quand ce n’est pas le grand « barbu »qui, très dissipé, perturbe le cour.

Autres exercices :
Confection de sifflet à eau, de cloches
Accorder les lames de céramophones
Autant dire que cette journée bien chargé a ravie tout le monde, sans oublier le bon repas servi sur place.

Dimanche 28 avril 13
Il a gelé ce matin, mais le soleil est au rendez-vous.


9h30 tout le monde est là, et aujourd’hui çà se complique. Il va falloir faire des trous dans nos ocarinas, et réaliser des instruments de musique, comprendre ce qu’est une gamme chromatique, des octaves.
Mais apparemment c’est assez simple pour certains.


Reste à mettre les peaux de chèvre sur les tambours qui avaient été confectionnés et cuits quelques semaines auparavant.

 


Le petit groupe se disperse certains reviendront demain, une chose est sure tout le monde est content. Heureusement qu’il y a encore des lieux qui permettent ce genre d’échanges gratifiants et nécessaires à l’épanouissement de chacun (pourvu que ça dure).
Colette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire