vendredi 30 mars 2012

Recherche gravas et paille pour four à pain médiéval

Retenez la date du lundi 9 avril (lundi de Pâques) nous allons construire le four à pain en argile à la Halte Latine. Nous prévoyons de malaxer l'argile avec les pieds si possible en musique !
Rendez vous à 9h 30 le matin. José nous accueillera avec l'omelette de Pâques aux aillets. Prévoyez une tenue qui ne craint pas l'argile, la journée sera salissante !
Appel à gravas : afin de construire la base du four (pour le surélever nous cherchons environ 1m3 de gravas  du genre tuiles briques) et si quelqu'un à la possibilité de nous donner un peu de foin ou  de paille faites nous le savoir.

Réunion de préparation mercredi 4 avril

Réunion tessonnade :
La tessonnade approche ! Plus qu'un mois ! Nous vous proposons de nous rencontrer à la Halte Latine à Belin Béliet le mercredi 4 avril à 18h30 pour faire le point sur l'organisation de la semaine du 7 au 13 mai. Si vous êtes intéressé, venez nous  rejoindre. 

samedi 24 mars 2012

Journée poterie du 18 mars

Journée udu (instrument de percussion) et oule (pot à cuisson), journée pluvieuse et fraîche mais journée studieuse et productive : c’était le 18 mars dernier à Cestas !

Rendez-vous a été pris pour se lancer dans des objets plus volumineux à monter sur une seule journée… la plupart d’entre nous est venu armé de son sèche cheveux préféré, prêt à dégainer si le moindre affaissement de terre se produisait !

Pour se mettre en route, rien de tel qu’une bonne boisson chaude accompagnée d'un fondant et succulent pain d’épices maison fait par Cathy. Voici tout d'abord la recette… peut être à tester au four à pain néolithique du mois mai ???

Ingrédients : 10 cl eau, 200g de miel plutôt liquide, 75 g de beurre, 100 g de sucre, 1 orange non traitée, 1 cuillerée à café de graines d'anis vert, 1 cc de mélange 4 épices, 125 g de farine complète (ou de chataigne), 150 g de farine blanche, 1 sachet et demi de levure chimique.
Mélanger l'eau tiède, le miel, le beurre fondu, le sucre les épices.
Extraire les zestes de l'orange, puis le jus, les ajouter au  mélange.
A part, mélanger les 2 farines et la levure, rajouter le mélange liquide et bien remuer. 
C'est assez liquide, c'est normal !
Mettre à cuire environ une heure à 180 °C.

Bon, revenons à nos moutons et nos udus, préparation de la terre, ça on connaît la musique !


Puis démarrage des bases, manque de bol, ça aussi ça nous connaît !

 Maintenant tout se complique : monter un volume plus haut qu’un bol ou qu’un masque… nous entrons en zone inconnu, Gwenole  en éclaireur puisque c’est lui qui connaît le chemin !
Nous devons consolider notre base sans dessécher le bord de la pièce (d’où les sacs plastiques bien pratiques ainsi que le sèche cheveux).

 Préparation d’une première bande, le premier étage. Ajout de la bande sur la base avec précision : le geste est important pour ne pas intégrer de bulles d’air à l’objet.


Nous fabriquons des sortes de couronnes en papier journal pour que le fond des pots soit soutenu et ne s’aplatisse pas. Cela nous permet également de faire tourner la pièce facilement pour la travailler.
A chaque opération, il faut taper les parois de la pièce pour la consolider et pour lui donner sa forme, partir au séchage dés que besoin, et ainsi de suite.


Au fur et à mesure des heures, les pièces montent, montent, certaines s’affaissent, d’autres se fendent voir se déchirent, nous restons concentrés, parfois fébriles en nous imaginant au bord du point de non retour.


La pause de midi nous fait du bien, un véritable festival de tartes et salades, galettes et cakes fait maison. On se détend et on reprend des forces avant de reprendre notre corps à corps avec la matière.


Les formes se dessinent de plus en plus, des oules naissent au cours de l’après midi, les udus arrivent également à terme après que notre chirurgien Gwenolé ai coupé leur cordon ombilical…
Pauline L.


vendredi 23 mars 2012

Four à pain néolithique

Le premier essai de four néolithique à pain par Gwénolé est en cours de séchage, il nous tarde d'y faire les premiers essais de cuisson afin d'être au top de la boulange lors de la tessonnade de mai!


mercredi 21 mars 2012

Irez-vous à Arthous?


Comme evoqué dimanche, je propose que nous sortions groupés pour le festival international de la ceramique d'Arthous qui se tiendra les 26, 27 et 28 Mai 2012 dans l'abbaye comme d'habitude.
Le pays invité est cette année le Brésil, le programme est alléchant avec entre autres du raku punk (hum hum quesako), de la musique brésilienne, des conférences, des expos, des démos ...  Moi, j'y vais !
Cathy

Recherchons bénévoles

Le programme définitif vient d'être édité dans la page "Tessonnade 2012".

Et maintenant se  pose la question de savoir qui fait quoi ?

- Nous cherchons des bénévoles pour tenir une permanence aux expositions du Graoux et de Lapios les après midi, entre 14h et 18h : qui peut tenir des permanences et sur quelle tranche horaire ?

- Qui est intéressé pour la fabrication des fours  les samedi et dimanche 5 et 6 mai ?
  • fours fosses, Gwenolé et 2 ou 3 personnes pour environ 2 heures de travail.
  • four torchis,  un petit groupe avec Kathy
  • four à pain : après un premier essai dans son jardin, Gwenolé nous dira  combien de personnes et le temps nécessaire à sa construction
  • montage du Bas fourneau avec Jean Claude Leblanc (environ 5 personnes ?)

- Qui est intéressé pour tenir les ateliers de poterie le mercredi après midi 9 à Lapios ?
Et le samedi après midi à Lapios ?

- Qui  serait intéressé pour participer à tenir la buvette ?

- Pour les cuissons en four fosse du 8 et du 12 mai Gwenolé souhaite remettre en place une équipe comme l'an dernier à la tessonnade et à Marquèze (18 septembre) et lance un appel : qui est tenté ?

jeudi 1 mars 2012

Dernière publication du GRECAM

"Toupiès, toupins,  Castandet (Landes), un centre de potier du 15ème au 20 ème siècle"


Toutes les infos en détail sur le blog des Jongleurs de terre ICI!