samedi 24 mars 2012

Journée poterie du 18 mars

Journée udu (instrument de percussion) et oule (pot à cuisson), journée pluvieuse et fraîche mais journée studieuse et productive : c’était le 18 mars dernier à Cestas !

Rendez-vous a été pris pour se lancer dans des objets plus volumineux à monter sur une seule journée… la plupart d’entre nous est venu armé de son sèche cheveux préféré, prêt à dégainer si le moindre affaissement de terre se produisait !

Pour se mettre en route, rien de tel qu’une bonne boisson chaude accompagnée d'un fondant et succulent pain d’épices maison fait par Cathy. Voici tout d'abord la recette… peut être à tester au four à pain néolithique du mois mai ???

Ingrédients : 10 cl eau, 200g de miel plutôt liquide, 75 g de beurre, 100 g de sucre, 1 orange non traitée, 1 cuillerée à café de graines d'anis vert, 1 cc de mélange 4 épices, 125 g de farine complète (ou de chataigne), 150 g de farine blanche, 1 sachet et demi de levure chimique.
Mélanger l'eau tiède, le miel, le beurre fondu, le sucre les épices.
Extraire les zestes de l'orange, puis le jus, les ajouter au  mélange.
A part, mélanger les 2 farines et la levure, rajouter le mélange liquide et bien remuer. 
C'est assez liquide, c'est normal !
Mettre à cuire environ une heure à 180 °C.

Bon, revenons à nos moutons et nos udus, préparation de la terre, ça on connaît la musique !


Puis démarrage des bases, manque de bol, ça aussi ça nous connaît !

 Maintenant tout se complique : monter un volume plus haut qu’un bol ou qu’un masque… nous entrons en zone inconnu, Gwenole  en éclaireur puisque c’est lui qui connaît le chemin !
Nous devons consolider notre base sans dessécher le bord de la pièce (d’où les sacs plastiques bien pratiques ainsi que le sèche cheveux).

 Préparation d’une première bande, le premier étage. Ajout de la bande sur la base avec précision : le geste est important pour ne pas intégrer de bulles d’air à l’objet.


Nous fabriquons des sortes de couronnes en papier journal pour que le fond des pots soit soutenu et ne s’aplatisse pas. Cela nous permet également de faire tourner la pièce facilement pour la travailler.
A chaque opération, il faut taper les parois de la pièce pour la consolider et pour lui donner sa forme, partir au séchage dés que besoin, et ainsi de suite.


Au fur et à mesure des heures, les pièces montent, montent, certaines s’affaissent, d’autres se fendent voir se déchirent, nous restons concentrés, parfois fébriles en nous imaginant au bord du point de non retour.


La pause de midi nous fait du bien, un véritable festival de tartes et salades, galettes et cakes fait maison. On se détend et on reprend des forces avant de reprendre notre corps à corps avec la matière.


Les formes se dessinent de plus en plus, des oules naissent au cours de l’après midi, les udus arrivent également à terme après que notre chirurgien Gwenolé ai coupé leur cordon ombilical…
Pauline L.


1 commentaire:

  1. Super! c'est très chouette, vous avez bien bossé! c'est pour quand la prochaine?

    RépondreSupprimer