lundi 20 février 2012

Jour de cuisson et journée poterie du 18 février


 La lumière du matin nous accueille chaleureusement dans la froidure de l’air, le feu démarre pendant que les thermos de thé et café chaud se vident. Tous bien emmitouflés, nous nous abreuvons également des explications de Gwenolé, notre Santa Klaus de la journée ;-)

Descente le long du cours d’eau pour récupérer de l’argile blanche affleurant à ciel ouvert. Les ouvrières s’activent. Cette argile servira en fin de cuisson à réaliser un torchis pour colmater le mur de fermeture de la chambre de combustion.

 Midi sonne, le feu bat son plein, les baguettes de pin crépitent pendant que les baguettes de pain se font trancher à la cuisine. Les deux premières montres sont tombées, la montée lente en température se poursuit, la dernière montre monte la garde, le feu s’active, par le regard on voit le four rougeoyer. Les bols paraissent en fusion, tous orangés, on croirait du liquide en lévitation, c’est incroyable et palpitant !!

14H30, le palier des 980°C est atteint, la dernière montre est tombée ! Les petites mains s’affairent à la confection du torchis, le ventre bien rempli pour travailler à cœur. Le foyer est muré puis colmaté au torchis, la cheminée est en partie fermée, afin de garder la chaleur le plus longtemps possible et faire une descente de température lente. Le défournage est prévu mardi prochain, nous sommes tous impatients de voir le résultat de cette alchimie du feu et de la terre !

En parallèle, la journée poterie s’est déroulée, ponctuée par des pauses devant le four.

Préparation des pains de terre pour confectionner des bols supplémentaires et des masques modelés,

 et réalisations de carreaux à partir de pochoirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire